BEI BCI Expertises

Bureau d’expertises et de conseils

Réception de travaux

Les réceptions provisoires et définitives de travaux

La réception provisoire de travaux est le moment où le promoteur, l'architecte, le maître de l'ouvrage et les entrepreneurs analysent les travaux réalisés et les comparent au devis, plans, cahiers des charges et métrés. C'est le moment de vérifier la concordance entre ces éléments et de spécifier les différences, de fixer les travaux à rectifier et/ou à terminer. Tous les vices visibles doivent être listés. Il s'agira également de déterminer les indemnités de retard éventuelles. La date de cette réception provisoire est souvent considérée comme la date de début de la garantie décennale.

La réception définitive est le moment où le promoteur, l'architecte, le maître de l'ouvrage et les entrepreneurs analysent les travaux réalisés et les comparent au devis, plans cahiers des charges, métrés et le procès-verbal de réception provisoire. C'est le moment de vérifier la concordance entre ces éléments et de spécifier les différences. Il s'agira également de déterminer les indemnités éventuelles.

Sur base de la visite du bien concerné et des documents contractuels, l'expert communique un rapport décrivant les travaux réalisés et les travaux demandant des corrections, des améliorations et des modifications.

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de quinze jours.

Assistance en cours de travaux

Lorsque des travaux sont entamés, le promoteur, l'architecte, le maître de l'ouvrage et les entrepreneurs entrent parfois en conflit. Afin de résoudre ces conflits et grâce à notre très grande connaissance de la construction, nous vous proposons d'intervenir en tant que conciliateur, aimable compositeur, arbitre ou médiateur afin de mettre à plat les divergences entre les parties. Cette intervention permet, dans la plupart des cas, de trouver une solution amiable aux problèmes rencontrés.