BEI BCI Expertises

Bureau d’expertises et de conseils

Expertises en construction

Les difficultés renonctrées dans le secteur de la construction sont nombreuses. Chaque projet est un prototype et fait intervenir plusieurs compétences. Le maître de l'ouvrage est souvent peu experimenté et se voit parfois confronté à des difficultés ou des incompréhensions.

L'expert en construction peut intervenir pour objectiver certains griefs et tenter de concilier les parties pour que les travaux soient réalisés en respectant les dispositions législatives, les normes, les règles de l'art et la convention (devis, cahier des charges, métré, etc.).

Etat des lieux avant et après travaux

La réalisation d'un état des lieux lors de travaux est la certitude pour le propriétaire de l'immeuble où seront réalisés les travaux et pour les propriétaires des immeubles voisins d'avoir une "photographie" de l'immeuble concerné et des immeubles voisins avant les travaux (Etat des lieux avant travaux), pendant les travaux (Recollement) et permet, à la fin des travaux de comparer la situation première à la situation existante (Etat des lieux après travaux - recollement). Chaque partie étant certaine de ne pas souffrir d'approximations inutiles et souvent problématiques.

Nous vous proposons de réaliser les états des lieux constructifs de logements (villas, appartements, maisons de rapport), des commerces, des immeubles industriels, des immeubles de bureaux, des parcs, des voiries, etc...

Etat des lieux avant travaux

Sur base de la visite du bien concerné et des immeubles voisins, l'expert communique un rapport décrivant l'ensemble du bien immobilier en en décrivant les locaux qui le compose, les annexes, les aménagements. Tant que les travaux ne sont pas entamés, les parties peuvent commenter et éventuellement apporter certaines corrections au rapport.

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de quinze jours.

Recollements et état des lieux après travaux

Sur base de la visite du bien concerné avec les parties et du procès-verbal d'état des lieux avant travaux, l'expert communique aux parties un procès-verbal de recollement ou d'état des lieux de fin des travaux.

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de sept jours.

Réceptions provisoires et définitives de travaux

Dans le cadre de la vente d'une maison ou un appartement "sur plans", la loi Breyne impose la réalisation d'une réception provisoire des travaux qui permet à la fois au Maître de l'ouvrage - vendeur et à l'acquéreur de consigner, dans un rapport, toutes les remarques quant aux travaux effectués et éventuellement les travaux restant à effectuer. Cela permet aux parties d'avoir une "photographie" de l'immeuble concerné et de la comparer aux descriptif, lois, décrets, règlements, normes, plans, cahiers des charges et métrés etc. Chaque partie étant certaine de ne pas souffrir d'approximations inutiles et souvent problématiques.

Cette réception a pour but d'identifier tous les travaux restant à effectuer ou à rectifier sur base d'éléments visibles. Après celle-ci, seuls les vices cachés pourront être évoqués avant la réception définitive ou dans le cadre de la garantie décenale.  

Dans le cadre de la construction d'un immeuble n'étant pas soumis à législation de la loi Breyne, il est également judicieux de réceptionner provisoirement l'ouvrage afin de mettre "noir sur blanc" les travaux restant à efferctuer ou à rectifier. 

Fabien de GERADON, exerçant à Bruxelles et en partie francophone de Belgique depuis 1991 vous propose son assistance lors de la réception de travaux.

L'expert vous propose de réaliser avec vous, une visite des travaux mis en oeuvre et d'analyser avec vous la concordance de ceux-ci avec les plans, devis, métrés et cahiers des charges, etc. Ceci concerne tant les immeubles bâtis que les parcs et jardins, voiries, piscines, annexes, etc.

Nous intervenons tant pour la réception de travaux privés, de parties privatives et de parties communes (immeubles à appartements,...), que pour des travaux publics (voiries,...). 

Pour plus d'informations à propos de nos services dans le cadre des réceptions de travaux