BEI BCI Expertises

Bureau d’expertises et de conseils

Expertises immobilières

L'estimation d'un bien immobilier tient compte de plusieurs paramètres tels que son implantation, son environnement, son aménagement, ses qualités constructives et architecturales, etc.

Celles-ci concernant les logements (villas, appartements, maisons de rapport), les commerces, les immeubles industriels, les immeubles de bureaux et les terrains.

Il existe différents types d’estimation d’un bien immobilier.

Avis de valeur ou Rapport d'expertise simplifié

Sur base de la visite du bien concerné et de la connaissance du marché immobilier dans lequel il se trouve, l'expert vous communique une valeur de vente de gré à gré de celui-ci. Ce type d'estimation vous permet de connaître la valeur normale de vente ou d'achat de l'immeuble concerné.

Ceci permet au futur vendeur ou acquéreur de tenir compte d'un avis de spécialiste de l'immobilier qui tiendra compte des problèmes éventuels de l'immeuble et de ses caractéristiques intrinsèques ainsi que de l'influence de l'environnement dans lequel il se trouve (caractéristiques extrinsèques).

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de sept jours.

Estimation sur base de points de comparaison

Sur base de la visite du bien concerné et de la visite de biens similaires dans l'environnement du bien à estimer (points de comparaison), l'expert vous communique une valeur de vente de gré à gré de celui-ci. Ce type d'estimation tient compte de ventes récentes de plusieurs immeubles voisins au bien à estimer, qui sont décrits dans le rapport et vous permet de connaître la valeur normale de vente de l'immeuble concerné.

Ceci permet au futur vendeur ou acquéreur de tenir compte d'un avis de spécialiste de l'immobilier qui relèvera les problèmes éventuels de l'immeuble et ses caractéristiques intrinsèques ainsi que de l'influence de l'environnement dans lequel il se trouve (éléments extrinsèques).

Aussi, ce type de rapport pourra servir de base pour un partage dans le cadre d'une succession ou d'un don, d'une sortie d'indivision, d'une (ré)évaluation de biens propres (immobilisés), prêt hypothécaire, de contre-expertise dans le cadre d'une insuffisance par l'Administration des Finances,...

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de quinze jours.

Estimation de valeur en reconstruction

Sur base de la visite du bien concerné, l'expert vous communique une valeur de reconstruction de celui-ci. Ce type d'estimation tient compte des matériaux, du type d'immeuble, etc. Il ne tient pas compte de l’environnement. Ce type d’estimation servira à déterminer le montant à assurer dans le cadre de la police d’assurance incendie dégâts des eaux de l’immeuble. Par conséquent, ce type de rapport pourra servir de base pour l'estimation de la prime de votre assurance habitation ou exploitation.

Le délai entre la visite des lieux et l'envoi du rapport est au maximum de quinze jours.

Contre-estimation face à l'administration

Lorsqu'un bien est cédé, légué, donné ou vendu, des droits doivent être versés à l'état. Il s'agit de droits sur vente, sur don, sur leg, etc.

L'administration de l'Enregistrement a le rôle de vérifier si le montant d'une transaction immobilière est réaliste. A cette fin, le receveur de la localité où le bien se trouve peut établir une expertise de contrôle. Celle-ci tient compte de points de comparaison et d'autres facteurs que le contribuable ne maîtrise pas. Il arrive parfois que cette administration estime que le bien n'a pas été vendu à sa valeur normale et qu'elle demande de ce fait une correction du montant des droits (insuffisance). Dans ce cadre, la présence d'un contre-expert peut vous permettre de défendre vos intérêts en réalisant une estimation de l'immeuble.

Il est là pour étudier tous les paramètres de l'estimation et d'être votre conseil face à l'administration.

Grâce à notre très grande connaissance du marché immobilier, nous vous proposons d'intervenir en tant que contre-expert afin d'apporter un autre point de vue vous permettant de vous défendre en tenant compte de tous les paramètres qui déterminent la valeur d’un immeuble.